Pensionnat de Dumra

Fondation Claude Castellano
dumra

Dans l’état du Jharkhand, avec notre partenaire ASHA NGO, nous accueillons, dans ce pensionnat, une cinquantaine d’enfants de familles migrantes.

dumra1

Cet état est l’un des plus touchés par le phénomène de migration saisonnière. Tous les ans, après la mousson, des milliers de paysans avec leurs familles migrent pour trouver un emploi dans les fours à briques du Bengale Occidental, de l’Orissa ou du Bihar.

dumra2

Les conditions de travail y sont généralement très dures. Au retour de la mousson, les briqueteries installées en plein air, ferment et les ouvriers retournent dans leur village pour y trouver un travail de journalier agricole, jusqu’à l’arrivée de la saison sèche … puis le cycle migratoire recommence.

Ainsi, chaque année, les enfants qui suivent leurs parents abandonnent leur école pendant plus de 8 mois (Octobre à Juin) et sont une aubaine pour de nombreux patrons qui les exploitent sans aucun état d’âme.
Dans de telles conditions, ils n’ont quasiment aucune chance de pouvoir prétendre à un avenir meilleur. Comment quitter le monde de la grande pauvreté sans un minimum d’éducation ?

Notre foyer héberge, nourrit et éduque ces enfants déscolarisés, âgés de 4 à 14 ans. Les conditions de vie sont rudimentaires mais empreintes de dignité.

dumra3

Encadrés, 7 jours sur 7, par deux instituteurs, ils reçoivent des cours de rattrapage, tout en continuant leur scolarité dans l’école du village où ils obtiennent, une fois intégrés, des résultats souvent supérieurs à la moyenne.

En dehors de l’éducation, nous avons mis l’accent sur les points suivants :

  • Santé et hygiène : 1 check-up par mois.
  • Nourriture : viande ou poisson une fois par semaine, lait, fruits et snaks au retour de l’école.
  • Sport : football, volleyball, badminton, cricket...

Des activités diverses telles que jardinage, couture, danse.

dumra4
dumra5

La pertinence de ce projet ne fait aucun doute mais il nécessite des moyens financiers importants afin d’améliorer les conditions de vie de ces enfants (rénovation de locaux extrêmement précaires, qualité et variété des repas) et développer des activités nouvelles, telles que la mise en place d’un programme informatique en 2018.

to top button