Charaibeti

Fondation Claude Castellano

A Calcutta, avec notre partenaire Tomorrow’s Foundation, nous sommes engagés dans le projet Charaibeti pour les enfants handicapés des bidonvilles de cette mégalopole.

DSC03229

La majorité de ces enfants qui vivent dans des conditions difficiles n’ont pas accès aux soins dont ils ont besoin.
C’est dans ce contexte que Tomorrow’s Foundation a développé ce projet dont l’activité est basée sur des unités de soins mobiles, grâce à des « bus » spécialement aménagés, destinés à accueillir, soigner et orienter ces enfants souffrant d’handicaps divers.

fullsizeoutput_2b30
charaibeti3

Notre « bus » dessert les bidonvilles du nord de la ville. Il fonctionne 5 jours par semaine, de 10 à 18 heures, en se rendant aux points de stationnement définis, au plus près du bidonville concerné.
Il apporte aux enfants et aux familles les services suivants :

  • Soins médicaux : Chaque enfant, à l’entrée dans le « bus », fait l’objet d’un bilan complet pour définir le handicap dont il souffre afin de mettre en place les traitements appropriés (médicaux, chirurgicaux, prothèses …).
charaibeti4
charaibeti5
  • Soins paramédicaux : Il s’agit de rééducation motrice, de physiothérapie, et d’ergothérapie.
  • Education adaptée : Au fur et à mesure que les capacités physiques s’améliorent, le personnel du « bus » leur apprend comment faire face aux activités de la vie quotidienne (hygiène, toilette, habillage, repas …) et les prépare à l’accès à l’école.
  • Assistance administrative : Dans la majorité des cas, les parents ne sont pas au courant des aides auxquelles ils pourraient prétendre. En outre ils sont dans l’incapacité d’accomplir les formalités administratives nécessaires à l’obtention de ces aides. Le personnel du « bus » prend en charge cet aspect important du programme.
  • Formation des parents : La plupart des mères de familles accompagnent leur enfant et assistent aux séances de rééducation. Elles apprennent, auprès du physiothérapeute et de l’éducatrice spécialisée, les exercices qu’elles doivent répéter chez elles avec leur enfant, entre les deux passages hebdomadaires du « bus ».
  • Réunions de quartiers : Une fois par mois, des réunions communautaires sont organisées dans chaque bidonville. Elles permettent de responsabiliser et sensibiliser les parents sur la gestion du handicap et d’identifier les enfants susceptibles de bénéficier du programme Charaibeti.
charaibeti6

En conclusion, nous ne pouvons que remercier le personnel de notre « bus ». Il est pour les familles, comme pour les enfants, une véritable bouée de sauvetage. Tous les ans, environ 150 enfants sont accueillis, soignés et orientés pour leur permettre de retrouver dignité et espoir en une vie meilleure.
Notre plus grand défi est de réussir l’émancipation de ces enfants et pour ceux qui le peuvent, leur intégration dans le système scolaire.

to top button