Fermes Laitières

Fondation Claude Castellano

Dans le Tamil Nadu, avec notre partenaire Credit@People nous participons à la création de « fermes laitières » pour des groupes de femmes (Self Help Group) en situation de grande précarité.

fermes1

Il s’agit de femmes d’un même village, issues des castes les plus défavorisées, qui se groupent pour créer une micro entreprise économiquement viable. Grâce à la vente du lait et des veaux, elles accèdent à un début d’autonomie financière et à une reconnaissance sociale de la part de leur famille comme de leur entourage.

fermes2
fermes3

En outre, cette activité leur permet de rester dans leur village et d’éviter un exode risqué vers les agglomérations voisines, où leurs chances de réussite sont très limitées. Ce projet rencontre un grand succès car il permet à ces femmes, très souvent « Dalits » (intouchables), d’échapper à la fatalité d’un destin que la société rurale leur avait, même de nos jours, définitivement tracé.

L’impact économique et social est très important : Respectées dans leur foyer comme dans leur village, du fait de leur capacité d’entreprendre, elles ont gagné confiance en elles-mêmes, elles peuvent subvenir aux besoins de leur famille, elles sont même souvent admirées par les gens du village. Le fait d’acquérir une vache est une chose très importante qui leur donne un statut social inespéré.

fermes4
to top button